Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Philippe PUGNET

billets-de-banque.jpgSi l’on devait trouver une vertu au mensonge de l’ancien ministre du budget, Jérôme Cahuzac, et au scandale qui s’en suivit, ce serait d’avoir suscité l'accélération d’un processus, à souhaiter irréversible, de moralisation de la vie politique française.


Car comment interpréter autrement cette avalanche, depuis hier, de publications de patrimoines, ici et là.

C’est d’abord Marie-Arlette Carlotti , Ministre déléguée aux personnes handicapées et à l'exclusion qui est devenue, ce lundi, la première membre du gouvernement à rendre public son patrimoine sans attendre que cette transparence ne devienne obligatoire. Certains parlementaires, notamment de droite, tels Bruno Le Maire, Laurent Wauquiez ou François Fillon lui ont emboîté le pas.


Amusant d’ailleurs de voir la réaction du patron "intérimaire" de L’UMP, Jean-François Copé, qui serait désormais sur la défensive. "Alors que le PS est dans une nasse, on est en train de leur offrir une porte de sortie..." aurait-il déclaré en privé, comme le rapporte Le Monde.


A croire que cette opération mains propres sur le patrimoine des élus en titillerait plus d’un !


A croire que la droite pensait donner le coup de grâce à un Président déjà mal en point dans les sondages !


Mais c’est mal juger de la détermination du locataire de l’Elysée d’aller désormais vite et fort en matière de moralisation de la vie politique. François Hollande n’est jamais autant redoutable que lorsqu’il est acculé dans les cordes.

 

Ses propos sous forme de métaphore maritime, tenus hier, en l’honneur des skippers du Vendée Globe témoignent d’ailleurs de son sang-froid et de sa volonté de faire face . « En ce moment les Français s'interrogent, a-t-il affirmé. Est-ce que le cap est bon ? Est-ce que la direction est bien la plus courte pour arriver au but ? Est-ce que, au-delà des tumultes, nous pouvons réussir ? Je réponds : oui. Vous en avez fait la démonstration. Mais il faut des qualités. Les vôtres. Avec de la ténacité, du courage, de la conviction et de la persévérance, nous réussirons... »


Le moment est venu de séparer le bon grain de l’ivraie.

 

Commenter cet article