Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Philippe PUGNET

Un citoyen engagé, une opinion libre, une lecture du présent

Avancer vers la République irréprochable

Abasourdi ! Depuis 48 heures quel déferlement politico-médiatique ! Un homme politique, un ministre du budget, socialiste de surcroit, a fauté. Au-delà des éléments de l’enquête en cours visant Jérôme Cahuzac, au-delà du droit à la présomption d’innocence, c’est de l’intégrité même de l’homme politique dont il est question. Et cela ne vise pas uniquement  l’ancien ministre !

 

Certes on peut souscrire aux propos du premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir qui s’est exprimé, ce jeudi matin, en ces termes sur France 2 : "Le fait qu'un ministre de la République ait pu détenir un compte à l'étranger de façon dissimulée, frauder le fisc alors qu'il était chargé de lutter contre la fraude fiscale, mentir à la représentation nationale, aux Français, au président de la République, au premier ministre, c'est une blessure pour la République mais aussi pour tous les citoyens, pour tous les Français."

 

Certes on  peut aussi s’émouvoir- encore qu’il ne faudrait pas tout mélanger - de la colère, sur i>Télé, de Gérard Filoche membre du bureau national du Parti socialiste, et représentant de l'aile gauche lorsqu’il déclare "… on va chercher quelques milliards dans les allocations familiales, on va chercher quelques milliards dans les petites retraites, de qui se moque-t-on ? Je suis socialiste mais je peux pas tolérer ça ! Je ne peux pas tolérer qu'un ministre du Budget de mon gouvernement, que j'ai soutenu, me mente là-dessus ".

 

Certes, on peut être choqué des propos tenus par plusieurs responsables de droite et autres "pères la vertu", qui s’érigent en donneurs de leçons, quelques jours seulement après la mise en examen d’un des leurs, de surcroît ancien Président de la république, pour " abus de faiblesse" dans l’affaire Bettencourt.

 

Mais pour avancer vers cette République irréprochable voulue par François Hollande, ce n’est pas dans l’agitation qu’on y parviendra ! Calme et discernement doivent prévaloir dans cette quête légitime de moralisation de la vie politique.

 

Le Président de la république vient d’annoncer trois propositions allant dans ce sens : renforcer l'indépendance de la justice à travers la réforme, dès cet été, du Conseil supérieur de la magistrature; lutter de manière impitoyable contre les conflits intérêts publics et privés; interdire tout mandat public à tout élu condamné pour fraude fiscale.

 

Mais ce n'est qu'un début et il faudra aller plus loin encore notamment sur le non-cumul des mandats …et pas en 2017. Pourquoi ne pas envisager aussi la création d’un organisme public indépendant qui certifierait le caractère irréprochable de la situation patrimoniale et fiscale de tout parlementaire, ministre et candidat à la Présidence de la république.

 

La démocratie ne peut exister sans règles immuables mais surtout sans responsabilité et intégrité de ses représentants. Le jeu politique qui consiste à montrer du doigt, voire plus, celui ou celle qui s’écarte de la légalité, ne fera qu’alimenter les relents de populisme dont certains se repaissent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article